Droits de l’Enfant et de l’Adolescent

Les indices de pauvreté élevés de Bolivie ont eu comme conséquence une migration rurale massive, modifiant considérablement les structures de travail, provocant l’insertion massive des femmes, jeunes et enfant dans le marché du travail.
Bien que la Bolivie ait ratifié les Conventions de l’OIT relatives à l’âge minimum de travail et aux pires formes du travail infantile, il existe un important vide normatif et une absence de politiques publiques, laissant livrés à eux mêmes des milliers d’enfants de moins de 14 ans, qui ont malgré tout réussi à s’organiser pour défendre leurs droits.

.trabajo infantil.

Face à cette réalité, REALIDADES mène des actions de lutte contre les causes structurelles du travail infantile et de l’exploitation des adolescents, à travers la sensibilisation de la population, des activités de plaidoyer envers les autorités et de promotion du droit à une éducation de qualité, en coordination avec la Fédération des Enfants, Adolescents et Jeunes Travailleurs, FEDNAYJT’s. Plus…

.

Droits des Peuples Indigènes

Après une lutte historique, les droits des peuples indigènes, originaires et des communautés paysannes sont enfin reconnus dans la Constitution Politique de l’Etat Plurinational de Bolivie et dans la Loi sur les Droits des Peuples Indigènes. Cependant, leur effectivité n’est pas encore assurée. En effet, si la promulgation de lois est un élément fondamental de l’Etat de droit, cela n’est en rien suffisant, car cela n’apporte pas de solutions aux problèmes de déséquilibre socioéconomiques et culturels, à l’inégalité, la discrimination et au racisme enracinés dans les pratiques culturelles et sociales.

.

Face à cette situation, REALIDADES coordonne  des actions avec les organisations indigènes, originaires et les communautés paysannes de Chuquisaca (Syndicats, Ayllus Quechuas y Aymaras et Capitaineries Guaranis) pour collaborer à la transformation des réalités d’inégalité et d’injustice, en promouvant ke respect et l’exercice effectif des droits des peuples indigènes.  Plus…

 

Campagne de Sensibilisation  pour les Droits, sans Discrimination

Depuis 2007, l’ONG Realidades mène la campagne de sensibilisation et de plaidoyer « Todos x Todas. Tod@s x los derechos Sin Discriminación », sensibilisant la population et les autorités au travers de l’art, la culture et l’ouverture d’espaces d’analyse participatifs de la conjoncture actuelle. A ce jour, l’un des résultats les plus convaincants de la campagne a été la constitution de l’Observatoire des Droits et Centre de Ressources d’Information, qui est un réseau de 31 entités et organisations de peuples indigènes qui ont décidé d’unir leurs efforts pour réaliser un suivi normatif et des politiques publiques en matière de droits et inciter les autorités à remplir leur rôle de garant des droits. Plus…

 

todos x todasobservatorio

LIENS RECOMMANDÉS Plus…        

bartolinasconamaqcstcubcidob3CEAM

1